COMMUNIQUE DE PRESSE - Agriculture : « Favoriser le revenu des paysans et non engraisser la distribution »- novembre 2012

Publié le par Terre-Mer

 

Cette après midi, trois Ministres, de l'agriculture, de l’agroalimentaire, et de l'économie sociale et solidaire, réunissent des producteurs, des transformateurs et des grands distributeurs pour échanger sur les relations commerciales et contractuelles. Le rapport (Chalmin) de l'observatoire des prix et des marges, présenté la semaine dernière, confirme que la grande distribution notamment, l'industrie agroalimentaire sont les vainqueurs toutes catégories des politiques libérales agricoles.

 

En effet sur 100 euros de dépenses alimentaires des ménages, seulement 7 euros reviennent à l'agriculteur. Sur 100 euros de dépenses totales des ménages, 15 euros sont consacrés à l'alimentation et 1 euro seulement revient au producteur !

 

Le Président de la République s'est engagé à lutter contre la volatilité des cours des matières premières agricoles. L'exigence à l'issue d'une telle rencontre est de répondre favorablement aux aspirations populaires d'augmentation du pouvoir d'achat, et pour les paysans à une rémunération de leur travail.

 

A l'heure ou l'Union Européenne menace d'achever la Politique Agricole Commune en rognant son budget de 25 milliards d'euros, il est indispensable que la France affiche son ambition de politique publique forte.

 

Le PCF propose un encadrement des marges et pratiques de la grande distribution. Les Député(e)s Front de Gauche déposeront prochainement, une Proposition de Loi instituant un prix minimum aux producteurs et une répartition de la valeur ajoutée, grâce à la mise en place d'un coefficient multiplicateur.

 

21 novembre 2012

 

Le PCF

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article