COMMUNIQUE DE PRESSE - COMMUNIQUE LE DROIT AU REVENU AGRICOLE André CHASSAIGNE (1) dépose aujourd'hui le projet de loi - octobre 2009

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

Alors que le Conseil Européen reste sourd à la colère des campagnes, Bruxelles campe sur les propos de la Commissaire Européenne à l'Agriculture. Pour elle, « il faut laisser de la place au jeu du marché » et « s'habituer à un monde sans quotas » pour les producteurs laitiers.

 

Aux revendications des agriculteurs, producteurs de fruits et légumes, de viande bovine, ovine, de céréales, viticulteurs..qui connaissent une année dramatique, les réponses gouvernementales ont été d'un même cynisme : aspirine pour l'agriculture et ses paysans gravement malades.

 

Pourtant, des vrais solutions existent pour sortir les agriculteurs et la paysannerie du marasme économique tout en garantissant l'accès des consommateurs à l'alimentation. Comme le soulignait dernièrement Marie-George BUFFET, Secrétaire Nationale du PCF, après avoir écouté les producteurs rencontrés lors de la visite d'une ferme ; il est urgent d'avancer des propositions.

 

En relais des luttes jusque dans les institutions, les élu-e-s communistes au niveau européen, national et des collectivités territoriales agissent pour le développement de l'agriculture paysanne car l'avenir de nos paysans en dépend. C'est une de leur priorité. C'est dans cet esprit qu'André CHASSAIGNE, chargé des questions agricoles au sein du groupe des députés communistes, républicains et du Parti de Gauche, dépose devant l'Assemblée Nationale ce lundi un projet de loi sur le droit au revenu des agriculteurs.

 

Ces propositions législatives visent à garantir :

  • des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs à travers un prix minimum indicatif par production donnant lieu à négociation annuelle,

  • la mise en place de mesures d'urgence par un dispositif d'alerte économique et social en cas de prix inférieur au plancher,

  • une politique européenne régulatrice, assortie d'un prix minimum indicatif européen, d'outils de stockage public et de programme européen d'aide alimentaire.

 

Ce que le PCF, au cœur des ateliers de la gauche exprime est clair : pas de fric avec la faim, produire localement, rémunérer dignement pour nourrir la planète.

 

Le 19 octobre 2009

 

 

Xavier COMPAIN
Responsable - Agriculture- Pêche - Forêt

 

 

(1) Chargé des questions agricoles au sein du groupe des députés communistes, républicains et du Parti de Gauche à l'Assemblée Nationale.

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article