Communiqué de Presse - Contre les politiques qui affament, le PCF participera à la Fairpride samedi 21 mai 2011

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

 

fairpride.jpg  

 

Le PCF se félicite de l’orientation de la onzième édition de la Quinzaine du Commerce Équitable du 14 au 29 mai 2011 pour des modes de production durables, et de son élargissement à l’ensemble des acteurs de la consommation responsable. La promotion d’une production et d’une alimentation durable pour tous, l’économie au service de l’homme et de l’environnement, la juste rémunération des producteurs partout sur la planète et la solidarité au-delà des frontières sont au cœur du projet communiste.

 

Aujourd’hui, la souveraineté et la sécurité alimentaires sont mises en danger par les pratiques internationales et européennes du capitalisme financier, les déréglementations, la spéculation sur les matières premières alimentaires, le dumping social. L'alternative face à un G20 qui « gère» la faim doit être un G192 des peuples avec l’ambition d'éradiquer les politiques qui affament. Nourrir la planète impose la naissance d'une nouvelle organisation de l'agriculture dans le cadre des Nations Unies. La souveraineté alimentaire et la rémunération du travail sont les axes d'une réforme agraire, de dimension internationale basée sur l'agriculture paysanne et la pêche artisanale.

 

Le PCF propose d'agir, pour instaurer une clause internationale contre le kidnapping des terres, d’interdire la spéculation sur les matières premières agricoles, de taxer les importations abusives pour financer la relocalisation des productions. En France, nous contribuons à construire un front contre la vie chère, à lutter pour l'encadrement des marges et pratiques de la grande distribution vis à vis des consommateurs comme des producteurs, et le blocage du prix des denrées de base sur le ticket de caisse.

 

Le PCF appelle ses militant-e-s, ses élu-e-s à se joindre aux événements de la quinzaine 2011 du commerce équitable et à participer à la Fairpride qui aura lieu samedi 21 mai sur les thèmes de la citoyenneté, du collectif, de la solidarité, du partage, de l’éthique et de la dignité.



Parti communiste français,
Paris, le 18 mai 2011

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article