COMMUNIQUE DE PRESSE - Politique commune de la pêche : le PCF dénonce les choix de Bruxelles - avril 2009

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

 

La commission européenne vient de publier son livre vert sur la politique commune de la pêche(PCP). Celui-ci traduit les déclarations récentes du commissaire européen de la pêche Joe Borg qui disait :« trop de bateaux pourchasse trop peu de poissons ». Ce dernier oublie de rappeler que l’Europe est déficitaire de 13 milliards d’euros sur cette activité.

Avec la proposition de Quotas Individuels Transférables (QIT) permettant aux pêcheurs les plus solides économiquement d’acheter les quotas des plus fragiles, c’est l’avenir des 88000 navires et 190000 pêcheurs européens qui est posé.

Dernièrement, les pêcheurs français ont exprimé leur ras le bol d’une pêche artisanale condamnée sans cesse à réduire la voilure à coup de quotas imposés ou de subventions pour casser les bateaux.

Les choix de Bruxelles comme ceux des gouvernements portent sur une pêche industrielle, de flottes appartenant aux géants de la grande distribution, qui raclent les fonds des océans et transforment des millions de tonnes de poissons morts en farine d’aquaculture.

Avec le même cynisme qu’en agriculture, la commission européenne vise une pêche dont les prix du produit sont fixés par la concurrence libre et non faussée du marché, c’est à dire débarrassée de tout soutien public à l’horizon 2013.

Pour le Parti Communiste Français, l’Europe doit promouvoir une pêche artisanale, dont la gestion concertée est à même de préserver la ressource. Elle doit rémunérer les pêcheurs et contribuer à la souveraineté alimentaire.

Pour relancer l’activité de la pêche et de jeunes pêcheurs en particulier, le PCF propose notamment de fixer un prix minimum indicatif européen du poisson, d’activer la clause de sauvegarde pour protéger les salariés de ce secteur d’activité des conséquences de l’importation de certains poissons, de promouvoir le stockage public des surplus de pêche, de favoriser les prêts super bonifiés destinés aux investissements maritimes.



Xavier Compain, Responsable National de la Commission Agriculture, Pêche, Forêt Parti communiste français



Paris, le 23 avril 2009.

 

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article