COMMUNIQUE DE PRESSE - Projet de loi de Modernisation Agricole et de la pêche : le Maire esquive le débat avec les paysans et pêcheurs - janvier 2010

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

Promis par Nicolas Sarkozy, évoqué par Michel Barnier, annoncé ce jour par Bruno Le Maire, le projet de loi de Modernisation Agricole et de la pêche ne sera pas discuté avant les élections régionales 2010. Pas facile pour le gouvernement de droite de vendre une loi dite moderne avec de vieilles idées libérales. Aides réservées aux « agriculteurs entrepreneurs », contractualisation, regroupements d’organisations professionnelles, couvertures assurancielles privées pour se prémunir des aléas... Ce n’est pas une énième loi d’adaptation à la Politique Agricole Commune démantelée à l’horizon 2013 qu’attendent les agriculteurs, mais ils aspirent à une légitime traduction politique de leurs luttes.

 

Pour sa part, le PCF mène campagne, fort de sa proposition de loi sur le droit au revenu des agriculteurs présentée en novembre dernier par André Chassaigne, au nom des députés communistes, républicains et du Parti de Gauche à l’Assemblée Nationale. La promotion d’une agriculture paysanne et d’une pêche artisanale, qui favorise l’installation de jeunes, qui contribue au revenu, qui encourage l’approvisionnement local dans la restauration collective, qui intervienne par des politiques foncières innovantes, sont les ambitions que porte le PCF au cœur des échéances régionales du 14 mars prochain.

 

Parti communiste français

Paris, le 13 janvier 2010.

 

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article