NOURRIR LA PLANETE

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

Le défi premier posé à l’humanité est de rendre disponible et accessible la nourriture en quantité et en qualité suffisantes à neuf milliards d’humains.

Ce droit fondamental à l’alimentation, comme l’éducation et la santé, reste à conquérir. Pour le milliard d’affamés, de paysans sans revenu, de bateaux réduit à la casse c’est le « capitalisme qui déborde ».

Lors de son 34ème Congrès, le PCF à fait le choix d’un nouveau type de développement.

La ressource alimentaire, le vivant ne peuvent être kidnappés par le marché au détriment des estomacs, la rémunération des travailleurs de la terre et de la mer n’est pas à remettre à plus tard.
Pour les communistes, placer comme majeur le développement de l’agriculture pour nourrir la planète, c’est offrir des perspectives à la paysannerie, l’objectif d’un nouvel ordre alimentaire mondial basé sur la souveraineté alimentaire et la réforme agraire, l’exigence d’une politique agricole qui en Europe rémunère le travail et développe l’emploi en France.

Une loi qui garantisse le droit au revenu des agriculteurs, des régions qui relèvent le défi agricole et alimentaire par la promotion d’une agriculture paysanne et une pêche artisanale, sont les propositions mises en débat par le PCF. Elles sont à disposition de toute la gauche.

Notre engagement est total sur le front alimentaire. Nous portons avec courage l’ambition de politiques publiques agricoles et de la pêche, alternative au capitalisme, ce que nous avons affirmé dans la dernière période : « Pas de fric avec la faim, produire localement, rémunérer dignement pour nourrir la planète ».

C’est avec plaisir que je vous présente le premier numéro de TerreMer, nouveau-né des publications de notre parti, qui sera la boîte à idées, le messager, l’écho de l’activité du PCF sur l’agriculture, la pêche, la forêt. À utiliser sans modération, par les fédérations, les militants, les adhérents communistes, à disposition de celles et de ceux qui, dans le syndicalisme, l’associatif, luttent contre les politiques libérales et de droite conduites par Sarkozy.

Au nom de la commission Agriculture Pêche Forêt du PCF, de l’équipe rédactionnelle qui se met en place avec l’aide du secteur Communication, à toutes et tous, que TerreMer soit porteur de tous nos voeux d’espoir et de conquête pour 2010.

Xavier Compain
Membre du Conseil National
Responsable de la Commission "Agriculture, Pêche, Forêt"

Publié dans Propositions

Commenter cet article