COMMUNIQUE DE PRESSE - 13 août 2014

Publié le par Terre-Mer

 

 

 

 

GAD - SAS(*) : Coopérer face aux appétits de la grande distribution

 

 

Dix mois après la fermeture du site de Lampaul-Guimiliau (Finistère), le groupe d’abatage de porc GAD-SAS, propriété majoritaire de la coopérative agricole CECAB se dirige vers une liquidation judiciaire concernant le site de Josselin (Morbihan). Plus de 1000 emplois sont menacés au nom des seuls signaux du marché, où les entreprises en France, comme en Europe se livrent à la plus farouche concurrence du coût du travail et des cours agricoles toujours plus bas.

La grande distribution, jamais rassasiée et à l’affût du rachat d’abattoirs pour l'euro symbolique.

 

Le PCF soutient, aux cotés des salariés les mobilisations qui portent l’exigence du maintient de l'emploi et de l'outil de travail. Il n'y a pas de fatalité aux politiques d'austérité et chômage de masse. Le PCF porte un modèle de développement associant ambitions industrielles et écologiques au niveau local comme européen. Nous proposons d'agir en faveur d 'une alimentation de qualité, saine et accessible, assises sur des filières de productionsrelocalisées, à forte valeur ajoutée.

 

Pour être pérenne, une politique de filière passe par une juste rémunération du travail des paysans et salariés. La coopération agricole doit être refondée dans l'intérêt des consommateurs. Dans l'esprit des valeurs coopératives, il est temps d'engager une véritable mutualisation de la coopération agricole, de travailler des issues économiques, sociales et solidaires face aux appétits acerbes de la grande distribution. Les communistes affirment le choix des politiques publiques et des coopérations en faveur de l'humain d'abord.

 

Paris, le 13 août 2014

 

Le PCF

 

(*)Société Anonyme Simplifiée

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article