COMMUNIQUE DE PRESSE - 21 AOUT 2014

Publié le par Terre-Mer

 

"Jeudi 21 août: vente solidaire de fruits et légumes à prix coûtantpartout en Île de France"

Aujourd'hui, 6 fruits et légumes sur 10 consommés en France sont importés, alors que nous étions encore autosuffisants il y a quelques décennies à peine. Ces importations low-cost et le dumping social qu'elles entraînent ont éloigné les productions vers les pays méditerranéens où la concurrence sanitaire et sociale y est plus que déloyale. Tout cela parce que la grande distribution française règne en maître sur le secteur de la production agricole. Les producteurs peinent à rémunérer leur travail et la recommandation de consommer cinq fruits et légumes par jour reste vaine pour près d'un Français sur deux.

C'est dans l'objectif de mettre les fruits et légumes à la portée de tous que se déroule l'initiative de solidarité « Fruits et Légumes » à Paris et dans une trentaine de villes en Île de France, le 21 août prochain.

Le PCF et les syndicalistes paysans du MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) invitent les consommateurs et les citoyens à se mobiliser contre la vie chère et à construire ensemble des alternatives à l'austérité. Des produits de qualité y seront vendus à prix coûtant, afin d'interpeller l'opinion publique sur les abus scandaleux de la grande distribution.

Le PCF s'engage en faveur d'une alimentation saine, de qualité, relocalisée et accessible à tous. Nous appelons à la revalorisation des pensions et à l'augmentation des salaires, pour retrouver du pouvoir d'achat. Nous proposons dans l'immédiat le blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait, viande, pain, œufs, fruits et légumes) sur le ticket de caisse. Nous portons au parlement l’exigence sur un encadrement des marges de la grande distribution et la mise en place d'un coefficient multiplicateur.

Une délégation du PCF avec Xavier Compain, responsable à l'agriculture et Igor Zamichiei, secrétaire de la Fédération de Paris, sera présente le jeudi 21 août 2014, dès 8h00, Place de la Bastille, à Paris.



Mardi 19 août 2014

 

Le Parti communiste français

 

 

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article