Communiqué de Presse - Le PCF se rendra au 47ème congrès des Jeunes agriculteurs à Metz - juin 2013

Publié le par Terre-Mer

 

Une délégation du Parti Communiste Français, avec Xavier Compain, responsable national à l'agriculture, à la pêche et à la forêt, Roger Tirlicien, secrétaire départemental de la fédération de Moselle, se rendra au 47ème Congrès national des Jeunes agriculteurs à Metz, jeudi 6 juin 2013. Elle fera écho aux revendications et orientations du syndicat appelant les nouvelles générations à redonner sens au collectif « Vers un nouvel acte de coopérations décisif pour nos territoires ».

Aujourd’hui l'agriculture et les filières alimentaires n'échappent pas à la marchandisation d'un capitalisme mondialisé avec toutes les conséquences que cela entraîne pour la sécurité alimentaire, le pillage du travail paysan et l'impact environnemental.

A tous niveaux, le PCF privilégie les coopérations aux rapports de dominations. A l'heure des arbitrages sur la future Politique agricole commune et à la veille d'une loi d'avenir gouvernementale, une nouvelle ambition agricole et alimentaire doit prévaloir, prenant appui sur un maillage dense d'exploitations à taille humaine réparties sur les territoires, favorisant la qualité et la diversité des produits, la relocalisation des productions, la régulation des marchandises et du foncier. Nous proposons de mobiliser des fonds pour soutenir les productions agricoles fragilisées par le libéralisme et d'appuyer l'installation de jeunes agriculteurs.

Dans un pacte refondé entre la société et les agriculteurs, la coopération et le mutualisme doivent y jouer un rôle central. Cela donne sens au renouveau démocratique qu'appellent les communistes, fait de nouveaux droits et pouvoirs pour les citoyens, paysans et salariés du monde agricole.



Parti communiste français

 

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article