COMMUNIQUE DE PRESSE - Agriculture : Produire autrement pour nourrir la planète - décembre 2009

Publié le par terre-mer-pcf.over-blog.com

Le revenu de la Ferme France 2009 chute de 34%, il s’écroule de moitié pour les producteurs laitiers, de fruits, de céréales. Avec 14000 euros de moyenne annuelle, les paysans français connaissent les plus bas niveaux de revenus depuis 30 ans.

Depuis plusieurs années, le PCF en lien avec les organisations paysannes a relayé au sein des institutions régionales, nationales, continentales et mondiales la détresse des producteurs. Les réponses successives (discours de compassion, plan d’urgence sans moyen, surendettement...) des pouvoirs en place ont brillé par leur inadéquation aux problèmes concrets des agriculteurs : leur garantir des prix rémunérateurs à la production.

Face à cette grave situation qui touche tout le secteur agricole, le PCF a pris l’initiative de proposer une loi pour garantir le droit au revenu des agriculteurs. Présentée à l’Assemblée nationale par André Chassaigne, cette proposition aborde avec courage la rémunération du travail paysan. Il est urgent de légiférer sur la répartition de la plus-value entre producteurs, transformateurs, distributeurs sans alourdir le ticket de caisse des consommateurs. Cette loi ne pourra être efficace que si les acteurs du monde agricole s’approprient tous les enjeux politiques qui sont au centre des questions agraires, foncières, alimentaires... et ce du niveau local au mondial.

C’est dans ce cadre et quelques semaines après la déclaration sur l’agriculture du Président de la République et aux forts accents populistes, que le Front de Gauche organise un Forum intitulé « Produire autrement pour nourrir la planète ».

Jeudi 17 décembre 2009, à 20 H 00, à Poligny (Jura), en présence de : Xavier COMPAIN, responsable national « Agriculture, Pêche, Forêt » au PCF Laurent LEVARD, responsable national de la commission agriculture, du Parti de Gauche.


Parti communiste français

Paris, le 16 décembre 2009.

 

Publié dans Communiqués de Presse

Commenter cet article